Parcourez notre section FAQ pour découvrir des réponses à vos questions sur la gestion locative. Nous avons réuni une variété de questions fréquemment posées et y avons répondu pour vous offrir une source d'information fiable et complète sur nos services de gestion locative.
Oui, comme d’autres charges telles que les travaux de réparation et d’entretien, les charges de copropriété, l’assurance GLI etc.
Vous n’êtes pas satisfait de la gestion de votre bien ? Vous pouvez résilier votre mandat de gestion locative en respectant certaines conditions :
Lorsque le contrat arrive à échéance
Dans ce cas, votre gestionnaire est tenu de vous avertir de l’échéance du contrat jusqu’à 3 mois avant l’entrée en période de préavis. Sinon, vous pourrez obtenir la résiliation de votre contrat, sans frais.
Lorsque le gestionnaire commet une faute
Vous pouvez dénoncer votre contrat de gestion locative pour manquement ou faute grave.
Lorsque vous vendez votre bien
Si vous vendez votre bien, votre contrat de gestion est automatiquement résilié.
Dans tous les cas, si vous choisissez de changer de gestionnaire locatif pour rejoindre Welhome, nous nous occupons de la résiliation de votre précédent contrat ainsi que de la récupération de votre dossier chez nos confrères.
La loi ALUR impose un état des lieux d’entrée et de sortie qui doit répondre à un modèle-type. Il décrit le logement loué pièce par pièce, les équipements qu’il comporte et les annexes. Il doit être joint au contrat de location.
Chaque partie possède un exemplaire de cet état des lieux et le locataire a pendant 10 jours, à compter de l’établissement de l’état des lieux, un droit de rectification et peut saisir à défaut d’accord la commission de conciliation.
L’état des lieux d’entrée est établi à la remise des clés au locataire (avant installation des meubles en cas de location vide). L’état des lieux de sortie est prévu au moment de la restitution des clés au propriétaire.
Oui, l'assurance PNO est une assurance obligatoire depuis la loi ALUR. Dans l’hypothèse où le propriétaire n’a pas souscrit cette assurance et que sa responsabilité est mise en cause, il devra s’acquitter de tous les frais liés à la réparation du sinistre.
L'assurance propriétaire non occupant (PNO) couvre la responsabilité du propriétaire d'un logement à louer dans plusieurs cas :
Elle couvre par exemple les sinistres (dégâts de eaux, incendies, etc.), les dommages et dégâts causés par une catastrophe naturelle ou le climat, les cambriolages, etc.
Les garanties diffèrent d'un contrat à un autre. Renseignez-vous auprès de votre assureur !
Notre volonté est d’anticiper au maximum la recherche de locataire pour le logement que nous confie notre client. Bien que les délais puissent varier selon le marché immobilier et le contexte économique et donc de la demande de location, nous estimons un délai moyen de 2 mois comme raisonnable pour commercialiser un logement.
Dans le cadre du dispositif Pinel, la location :
La sélection de candidats locataires doit être effectuée de manière très rigoureuse pour éviter les difficultés notamment en veillant à la solvabilité du futur locataire. Il faudra trouver ce locataire le plus tôt possible pour éviter de devoir supporter vous-même la charge des échéances de crédit. Dans votre recherche pour louer en Pinel, il faudra veiller à respecter les plafonds de ressources du locataire. Il en va de même pour la fixation du loyer qui dépend de la zone dans laquelle votre bien se situe. Ce loyer devra être respecté pendant la durée de location de votre bien.
La durée du bail pour une location vide est de trois ans minimum si le bailleur est un particulier (ou une société civile immobilière) et de six ans si le bailleur est une personne morale (une société, une association). La durée pour une location meublée est d’un an minimum.
Le bail est tacitement reconductible ce qui veut dire que, parvenu à son terme, il continue automatiquement si aucune des parties n’a donné congé.
La location vide est régie par les dispositions légales obligatoires résultant de la loi du 6 juillet 1989 et par les dispositions contractuelles. La loi de 1989 impose un contrat de bail. Ces dispositions légales et contractuelles fixent les modalités d’occupation des lieux, de règlement des loyers, de résiliation du bail, la durée de ce dernier.